Moniteur Éducateur

4/5

1ère Année

Présentation

Le Moniteur Éducateur est un professionnel du secteur social et éducatif formé par l’École nouvelle en Éducation spécialisée (ENES) à vocation africaine. Il intervient auprès de personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie, et favoriser leur insertion sociale. Il travaille sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé ou d’un chef de service et exerce dans divers établissements.

Dans l’exercice de son métier, le moniteur éducateur assure plusieurs fonctions dans les domaines de l’accompagnement éducatif et social, l’observation et l’évaluation, le travail en équipe, la médiation et la gestion des conflits, l’intervention communautaire, l’accompagnement des parents et des personnes âgées, l’utilisation des nouvelles technologies.

Dans le domaine de l’accompagnement éducatif et social, le moniteur éducateur : 

  1. Soutient les personnes en difficulté dans les gestes de la vie quotidienne tels que l’hygiène, les repas et les déplacements, pour leur permettre de gagner en autonomie ;
  2. Propose et anime des activités éducatives et récréatives  ludiques et culturelles pour favoriser le développement personnel et social des personnes accompagnées ;
  3. Met en œuvre des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, telles que des ateliers d’apprentissage et de développement de compétences.

Dans le domaine de l’observation et évaluation, le moniteur éducateur participe :

  1. À l’observation des comportements, interactions et progrès des personnes en difficulté pour l’adaptation des interventions éducatives ;

     

  2. Aux réunions de synthèse pour évaluer les actions mises en place et ajuster les projets individuels en fonction des besoins et des progrès observés.

L’École Nouvelle en Éducation Spécialisée (ENES) présente un programme de formation destiné aux futurs moniteurs éducateurs en Afrique. Basée au Sénégal, cette formation est accessible à tous les jeunes adultes africains désireux de se spécialiser dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap, de l’enfance à la fin de vie. Notre mission est de forger des professionnels qualifiés et dévoués, équipés pour répondre aux besoins uniques de ces individus grâce à des méthodes adaptées et avant-gardistes.

Objectifs

1.Développer des compétences pratiques : Former à l’accompagnement éducatif et social des personnes vulnérables ou handicapées. 

2.Renforcer les connaissances théoriques : Approfondir la compréhension en psychologie, pédagogie et sociologie.

3.Promouvoir l’innovation éducative : Introduire des pratiques pédagogiques novatrices adaptées au contexte africain.

4. Stimuler l’engagement communautaire : Encourager la collaboration pour un impact social durable.

Modules

Bloc de compétence 1 : Compétences techniques (Techniques d’animation et de pédagogie, Évaluation des besoins et des capacités, Interventions éducatives adaptées);         Bloc de compétence 2 : Compétences relationnelles(Empathie et compréhension émotionnelle, Écoute active et communication, Gestion du stress et des situations de crise Bloc de compétence 3 : Compétences administratives (Rédaction et documentation, Connaissance des procédures et des réglementations).

Stages

2 stages institutionnel d’étude de milieu (urbain et rural) de type ethnographique.

2Ème Année

Objectif

Identifier et analyser en lien avec le contexte global les problématiques contemporaines au cœur de la vie des jeunes.

Modules

Stages

2 stages d’imprégnation :

3Ème Année

Objectif

Comprendre et analyser les spécificités, enjeux et contraintes liés au développement des personnes mineures et des jeunes en difficulté d’adaptation. Croyances et religions chez les jeunes. Spécificités de genre chez les jeunes. Maîtriser les connaissances pratiques et méthodologiques nécessaires à l’intervention sociale et éducative en direction des personnes mineures et des jeunes en difficulté d’adaptation.

Modules

Stages

De nombreux Lieux d'exercice

Cours et Évaluations

Contenus théoriques et pratiques
Travail personnel de l'étudiant (TPE)
Évaluations formatives obligatoires :
Exercices, TD, études de cas, mises en situations, jeux de rôles...

Évaluations sommatives : TPE et une évaluation finale inspirée des évaluations formatives.

Candidature Ouverte

Les admissions ont lieu dès le mois d’octobre, et jusqu’à une semaine avant la rentrée (dans la limites des places disponibles) pour l’entrée en première année.
Suivre l'actualité
de l'ENES



    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos e-mails et confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de mentions légales.

    Inscrivez-vous maintenant et devenez un soutien clé auprès des personnes vulnérables en Afrique

    Les admissions ont lieu dès le mois d’octobre, et jusqu’à une semaine avant la rentrée (dans la limites des places disponibles).

    Vous souhaitez réaliser une Validation Acquis par Expérience ?

    Les admissions ont lieu dès le mois d’octobre, et jusqu’à une semaine avant la rentrée (dans la limites des places disponibles).

    Retour en haut