L’Association Europe Afrique pour le Développement par l’échange (AEADE) a présenté sa nouvelle école basée au Sénégal et dénommée « École nouvelle en éducation spécialisée » (ENES) au cours d’un atelier organisé à Ouagadougou, ce 3 août 2024.
« L’École nouvelle en éducation spécialisée » est une école supérieure de formation professionnelle en éducation spécialisée et en travail social basée à Dakar au Sénégal. Étant une école à vocation africaine et de recherches en science sociale, cette institution a pour objectif de contribuer à réduire le chômage des jeunes diplômés, ainsi que de promouvoir la recherche scientifique en science sociale.
En plus de cela, « l’École nouvelle en éducation spécialisée » veut participer à combler le déficit en ressources humaines au niveau des services et des structures de prise en charge des personnes vulnérables. Plusieurs filières sont à retrouver dans cet institut de formation. Il s’agit de la filière d’éducateur spécialisé, la filière d’éducateur sportif, la filière d’éducateur médico-social et la filière de moniteur/éducateur.
Selon Oumar Ndiaye, responsable pédagogique, la mission de l’AEADE est de résorber le gap qui existe dans les structures étatiques et surtout dans les organisations non gouvernementales en Afrique. Il s’agit de construire une alternative privée de recherche et de formation professionnelle de haut niveau en éducation spécialisée et en travail social afin de préparer à l’emploi et à la recherche professionnelle des professionnels africains.
Oumar Ndiaye, responsable pédagogique l’Association Europe Afrique pour le Développement par l’échange (AEADE) -©Faso7
Par ailleurs, Oumar Ndiaye a fait savoir que cette école entend construire au service de l’Afrique, un pôle de recherche et de co-construction des savoirs endogènes inspiré des valeurs et traditions socioculturelles des communautés. « L’objectif de cet atelier est de présenter à nos frères Burkinabè l’École nouvelle en éducation spécialisée. Donc, c’est pour voir les possibilités de collaboration avec les professionnels burkinabè, les enseignants et aussi voir des possibilités d’accueillir au Sénégal des étudiants burkinabè qui viendront se former dans cette école. Cette école est aussi ouverte aux professionnels qui veulent faire valoir leurs acquis d’expérience et qui veulent avoir une reconnaissance professionnelle par la délivrance d’une attestation, d’un diplôme, d’un certificat », a-t-il indiqué.
Les participants à cet atelier de présentation ont exprimé leurs remerciements aux organisateurs. C’est le cas de Guillaume Souma, coordinateur/senior en suivi évaluation à Save the children Burkina, qui dit renforcer ses capacités sur la protection de l’enfant. Il a également salué la création de « l’École nouvelle en éducation spécialisée ».
« J’ai décidé de participer à cet atelier lorsqu’on m’a partagé les termes de référence parce que j’ai vu qu’il était question de la protection de l’enfant que nous faisons depuis qu’il y a de cela 6 ans. Je tiens à féliciter les organisateurs pour l’organisation de cet atelier et la mise à en place d’une école qui va former les professionnels en matière d’éducation spécialisée », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7